Usinage pièce métallique

Tournage et Fraisage

Mirameca, entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces métalliques, réalise le tournage fraisage pour donner naissance à toutes vos pièces, sur Toulouse, Bordeaux, Pau et toutes les villes de France. Cette mécanique de précision n’est pas des plus facile, c’est pourquoi nous avons chez Mirameca les meilleurs salariés issus du domaine de l’usinage de précision. La fabrication de pièces passe par deux procédés principaux : le tournage et le fraisage.


Mirameca : le spécialiste de l’usinage de pièces métalliques dans le Lot-et-Garonne

Mirameca est une entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces métalliques. L’usinage regroupe un certains nombre de techniques. Les plus courantes sont le tournage et le fraisage.


Usinage de pièces métalliques dans les domaines suivants :

Aéronautique

Agricole

Agroalimentaire


Mécanique de précision issue d’une production locale :

Atelier de 700m²

11 salariés


Matériaux utilisés pour la fabrication de pièces :

Titane, Aluminium

Inconel, PVC

Acier allié…

Le tournage

1

Le porte pièce

Il est utilisé pour réaliser des pièces de révolution et il est fixé à la broche. Le porte pièce peut être un mandrin à mors concentriques, un mandrin à quatre mors indépendants, une pince, une pointe à griffe ou un montage mixte (mandrin + contre pointe).

En outre, nous pouvons dissocier deux types de mors. Le mors doux, qui est usiné au diamètre de la pièce et permet ainsi une meilleure mise en position et une bonne coaxialité et le mors dur, qui reste tout de même inférieur au mors doux sur tous les points.

2

L’outil

On trouve sur le porte outil ce que l’on appelle tout simplement l’outil, fixé à hauteur de centre. Cela veut dire que l’arête de coupe se situe au niveau de l’axe de rotation. Si toutefois l’outil se trouve trop bas, on aura une mauvaise formation du copeau. Et si l’outil est trop haut, il touchera la pièce avec une partie non coupante, ce qui a de grandes chances de casser l’outil et la pièce.

L’outil se décline en différents angles, comme l’outil à charioter, le couteau, l’outil à dresser, l’outil à charioter coudé, l’outil à gorge et l’outil de forme. Tous ces outils amènent à un résultat qui lui est propre.
Le tournage inclut également le décolletage. Cette opération permet de réaliser des opérations de tournage sur des machines spéciales, que l’on appelle la décolleteuse, qui vont utiliser un certain nombre d’outils placés radialement autour de la pièce dont il est question. Les mouvements de ces outils sont généralement commandés par des cames, mais les machines à commande numérique vont devenir légion à terme. On utilise le décolletage pour usiner des pièces en grande série.

Le fraisage

Le fraisage est un procédé d’usinage réalisable sur des machines outils appelées fraiseuses. Ce système permet de réaliser des pièces prismatiques ou de révolution, de profils spéciaux tel que des hélices, cames et engrenages.

Contrairement au tournage, la coupe a lieu au niveau de l’outil lors du fraisage. L’outil est ici appelé une fraise. Cet accessoire existe en plusieurs modèles pour réaliser différents types de fraisages :

Le train de fraises (plusieurs fraises sur le même arbre)
La fraise coupe au centre
La fraise trois tailles
La fraise scie

Le fraisage permet plusieurs opérations axiales, comme le perçage, l’alésage, le lamage et le taraudage. Tout comme le tournage, nous allons de plus en plus vers le fraisage à commande numérique.

Notre centre d’usinage Mirameca vous garantit des pièces mécaniques de haute qualité. Faites confiance à notre usinage mécanique et contactez-nous dès à présent. Nous discuterons ensemble de votre projet. Nous intervenons sur le secteur de Pau, Bordeaux, Toulouse et sur toutes les villes de France.

Contactez-nous

Dès maintenant

Machines à commande numérique

En plus de pouvoir produire plus de pièces, ces machines disposent de beaucoup d’avantages comme une optimisation des paramètres de coupe, un changement rapide d’outil, réalisation simplifiée de formes complexes, un déplacement hors usinage en vitesse rapide et une excellente répétabilité des pièces, ce qui assure à celles-ci la même qualité à chaque tirage.

    Afin d'optimiser votre navigation sur notre site, veuillez accepter la politique de gestion des cookies.
    Préférences