Qu’est ce que l’usinage de précision ?

Usinage de Précision

L’usinage de précision regroupe tous les procédés et techniques de fabrication de pièces mécaniques qui nécessitent une grande précision. L’entreprise Mira Meca, spécialisée dans le tournage fraisage, est en mesure de donner à des matériaux brut la forme et la surface qui répondent à vos besoins.


Mira Meca, votre entreprise spécialisée dans l’usinage de précision dans le Sud Ouest

Notre centre d’usinage mécanique Mira Meca vous garantit des pièces mécaniques de haute qualité. Notre parc de machines-outils nous permet de réaliser des ensembles de pièces en petites et moyennes séries.


Quels types de pièces demandent un usinage de précision ?

L’usinage de précision permet de fabriquer des pièces métalliques à l’aide de machines-outils sophistiquées à commande numérique. Ces pièces sont ensuite utilisées dans la mécanique générale, mais aussi dans l’aéronautique.


Les technologies impliquées dans l’usinage de précision

L’usinage de précision regroupe deux grandes spécialités qui permettent de façonner des pièces métalliques de manière de plus en plus précise, dans un temps record.


L’usinage 3 axes et 5 axes

Depuis longtemps, l’usinage 3 axes est utilisé dans la fabrication de pièces mécaniques, en particulier dans l’art, l’architecture, le design…

Ce type de machine-outil est moins coûteux et son utilisation est relativement simple. Une fraiseuse 3 axes, par exemple, peut façonner une pièce métallique par enlèvement de copeaux suivant les axes linéaires X, Y et Z d’une surface plane. Le grand inconvénient de ce type d’outillage est qu’il connaît de grosses limites lorsqu’il s’agit de travailler une pièce profonde. Afin de contourner ce problème, l’utilisation d’une machine-outil 5 axes est préconisée, car elle permet de traiter sur les cinq côtés lors du façonnage d’une pièce. Ainsi, grâce à cette technique de mécanique de haute précision, en plus des axes linéaires, on rajoute deux axes, A et B, permettant à l’outil de tourner autour de l’objet à créer.


L’usinage assisté par laser (UAL)

Cette machine haute précision permet de ne chauffer que la zone à usiner, sans diffusion thermique. L’utilisation de machines spéciales pour réaliser un usinage assisté par laser est particulièrement recommandée aux aciers et aux métaux à haute résistance mécanique.

L’utilisation d’une machine-outil d’UAL permet :

  • Effort de coupe réduit ;
  • État des surfaces grandement amélioré ;
  • Possibilité d’usiner des pièces dans des matériaux dits « impossibles à usiner »


L’usinage à grande vitesse (UGV)

L’usinage à grande vitesse englobe les procédés d’usinage pour lesquels la découpe s’effectue deux à trois fois plus rapidement que les paramètres de coupe en usinage traditionnel. Cette technique de mécanique de précision a de nombreux avantages :

  • Obtention d’une surface pratiquement parfaite de l’ébauche jusqu’à la finition, ce qui permet une réduction du temps de polissage de finition et de rectification ;
  • Plus grande précision dans les dimensions ;
  • Plus grande facilité de répétition, ce qui permet de produire des quantités supérieures ;
  • Usinage de matériaux très durs ;
  • Usinage de formes plus complexes et de parois minces ;
  • Réduction des temps de fabrication, ce qui augmente la productivité.
cylindrique composites bac-pro tolérances vertical centres d'usinage outillages usinages réalisation de pièces unitaires outillage érosion

Contactez-nous

Dès maintenant

Faites nous confiance !

Pour tous vos projets d’usinage de pièces de précisions, faites confiance à notre usinage mécanique et contactez Mira Meca, entreprise spécialiste de l’usinage. Nous discuterons ensemble de votre projet. Nous intervenons sur le secteur de Pau, Bordeaux, Brive-la-Gaillarde, Toulouse et dans toutes les villes de France.